Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gravité futilité 2

Grammaire d'expert

19 Décembre 2016 , Rédigé par richard Monnier Publié dans #langage

Tous les matins, France Bleue Isère diffuse une émission intitulée « Les experts ». Aujourd'hui, un expert en orthographe devait répondre à la question d'une auditrice : « Faut-il mettre un s à pierre dans l'expression un mur de pierre(s) ? ». Notre expert peinait à trouver une règle rationnelle comme il avait chercher à le faire pour les questions précédentes traitant du problème : « doit-on mettre un s à compote d'orange(s) ? ». Il a opté finalement pour une solution qui tolérait les deux orthographes, « la grammaire du français actuel n'étant pas bien fixée sur ce point ».

Quel dommage de ne pas profiter de ce moment de liberté où, ni les dicos, ni l'académie ne peuvent trancher, pour signaler aux auditeurs que la grammaire peut être utilisée comme un moyen d'expression et non pas imposée comme système de règles normatif. C'était l'occasion d'expliquer que la grammaire est un système de représentation de notre rapport aux choses. Ici, en l’occurrence, la locution « un mur de pierres » indiquerait que le sujet a perçu le mur comme une image composée de plusieurs pierres. Alors que la locution « un mur de pierre » indiquerait que le sujet a ressenti la présence de la pierre (la matière) en marchant sur le chemin (de terre, par exemple). L'important n'est pas de savoir quelle est la bonne orthographe mais de comprendre que chacune des locutions ne signifiant pas la même chose, elle permet au locuteur d'enrichir ses moyens d'expression.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonsoir.<br /> Juste vous demander comment s'écrit : L'avion atterrit (ou attérit) et les passagers descendent.<br /> <br /> Merci
Répondre
A
_ Un rêve de paille[s].
Répondre