Le fil abstrait de son fond
27 Juin 2017 , Rédigé par richard Monnier Publié dans #position, #Edda Renouf, #USA
Hommage à Edda Renouf
Au milieu de l'agitation des années 70, Edda Renouf s'est discrètement manifestée par un geste quasi imperceptible qui lui permet de se distinguer encore aujourd'hui comme artiste. En décidant de tirer juste un fil d'une toile de lin tendue sur un châssis pour faire de cette simple opération le seul motif de ses tableaux monochromes, elle se plaçait alors délibérément sur le terrain de l'art minimal, mais elle échappait en même temps à l'autorité des formules péremptoires d'un Franck Stella par exemple, qui voulait nous persuader qu' « il n'y a là que ce qu'on peut voir » (1). A l'encontre de cette évidence, Edda Renouf oriente notre attention sur ce qui n'est pas là, elle montre le sillon laissé par le fil qu'elle a soustrait de la surface du tableau. Elle expose le fond d'un fil abstrait, littéralement. Avec ce moindre geste, Edda Renouf atteint une simplicité beaucoup plus paradoxale qu'il n'y paraît, nous obligeant à reconsidérer ce que ses contemporains prenaient pour des vérités de fait. Par exemple, elle réussit à donner une profondeur à la « planéité de la surface peinte » (2), une profondeur limite qui révèle mais aussi fragilise son support. En mettant au jour la trame de la toile, elle met effectivement en évidence la « spécificité du médium » (2) mais la réitération de ce seul et même geste pendant plusieurs années de pratique, trahit plutôt l'obstination du rongeur qui creuse nécessairement les choses et ainsi finalement les découvre; la réduction de son vocabulaire à un signe des plus élémentaires, la ligne, étant une conséquence de cette attitude.
Ces remarques inactuelles ne pourraient pas mettre plus en avant l'œuvre d'Edda Renouf sans la dénaturer : elle n'existe que sous forme de retrait. Il fallait juste rappeler la possibilité d'un accord entre la propre situation d'une artiste et le motif principal de ses tableaux qui s'écartent pareillement du milieu qui permet de les identifier.
(1) « only what can be seen there is there. »
(2) C. Greenberg.
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