Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gravité futilité 2

Quelque chose a vraiment changé

12 Novembre 2017 , Rédigé par richard Monnier Publié dans #société, #USA, #notes de lecture

Extraits d'un article de Michael Kimmelman, intitulé Lesson from hurricane Harvey , New-York Times, 11 novembre 2017.

« Le réchauffement climatique ne peut pas être spécialement désigné comme cause de Harvey [le dernier ouragan qui a dévasté Houston], pas plus qu'on ne peut attribuer un « home run » * d'une équipe de 1ère division à la consommation d'anabolisants. »

Je suis impressionné par la rigueur intellectuelle des journalistes. En bons scientifiques, ils ne sont pas impressionnés par les faits tant qu'on a pas établi rigoureusement leurs causes, ce qui est le cas concernant la fréquence des cyclones. Plus loin :

« Cela dit, les scientifiques se doutent un peu que le changement de climat augmente la force et la fréquence des tempêtes » .

Mais d'où pourrait bien venir ce changement de climat quand, dans le pays des géants du pétrole, on ne croit pas que l'exploitation des combustibles fossiles jointe à l'effet de serre est la cause du réchauffement climatique ? 

« L'équivalent de 500 années d'inondation en trois ans signifie, soit qu'on est tranquille pour les 1500 prochaines années » calcule Judge Ed Emmett, le chef de l'exécutif du Harris County, «  soit que quelque chose a vraiment changé. »

Oui, tout le monde est d'accord : "quelque chose a vraiment changé" mais quoi ? Il faudrait trouver quelque cause qui ne contrarie pas la Destinée Manifeste des Etats-Unis. 

* coup de base-ball

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je me calme, j'arrête le baseball et tout ira mieux.
Répondre