Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gravité futilité 2

Des ronds dans l'eau par la manière sèche. Hommage à Georg Lichtenberg

10 Avril 2022 , Rédigé par richard Monnier Publié dans #dessin, #textile non-tissé, #Georg Lichtenberg

Encre sur textile non-tissé.

 

Ronds dans l'eau par la manière sèche.

Hommage à Georg Lichtenberg.

 

Depuis plus d'un an maintenant, je répète la même expérience qui me conduit à observer le parcours aléatoire de l'encre qui s'infiltre dans les fibres d'un textile non-tissé. Je me retrouve dans la situation de l'amateur peu éclairé qui s'obstine à jeter de nouveau une pierre à la surface lisse de l'eau après avoir vu les cercles concentriques se propager et disparaître.

Il faut une certaine disposition d'esprit pour trouver un rapport entre dessiner sur un textile et faire des ronds dans l'eau. Je dois beaucoup à la science de Georg Lichtenberg d'avoir pu identifier mes dessins comme étant des Ronds dans l'eau par la manière sèche. G. Lichtenberg a été le premier à enseigner la physique en faisant des expériences avec ses étudiants à l'université de Göttingen et il a été, à ma connaissance, le premier à concevoir Un arc-en-ciel par la manière sèche 1 ; un apport majeur à la philosophie des Lumières qui est passé inaperçu sans doute parce que notre scientifique n'a pas laissé d'indications pour réaliser cette merveille. Personnellement, je considère le fait qu'il ne nous ait pas livré de recette à suivre et le fait qu'il ne nous mette pas devant un fait accompli, comme une invitation à se détacher des représentations convenues et à imaginer les choses autrement que ce qu'elles sont. Les Allemands et les Anglais voient un arc-de-pluie là où les Français voient un arc-en-ciel ; nous sommes déjà plus au sec. Aucune des trois langues ne mentionne les couleurs ; nous sommes proches du dessin. Il suffit d'un pas de plus pour considérer le textile non-tissé comme de l'eau sèche où se forment des ronds qui ne sont pas concentriques d'autant plus que ce sont des lignes brisées.

1« Ein Regenbogen auf dem trocknen Wege » J 653 Sudelbücher 1, Deutsch Taschenbuch Verlag.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article