Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Encore des cubes

5 Août 2022 , Rédigé par richard Monnier Publié dans #dessin

Encre sèche sur papier, 30 x 40 cm.

« Encore des cubes ? Quand est-ce que vous sortirez de ces exercices scolaires ? En tant que gérontologue, je dois vous signaler, qu'à votre âge, votre docilité de moine copiste et vos dessins d'élève appliqué trahissent une sévère régression.

Il vous faut donc une grille découpée dans un pochoir pour reproduire des carrés et les superposer les uns sur les autres en les décalant à chaque fois jusqu'à ce que l'ensemble donne l'impression d'un cube. Et vous comptez sur les effets de transparence de l'encre pour produire une apparence de volume ? Procédure bien laborieuse pour faire un cube, qui révèle que vous êtes bloqué à un stade pré-cartésien de la représentation. Vous n'avez pas « l'intuition » du cube comme dit le philosophe, c'est-à-dire que vous n'arrivez pas à vous le représenter spontanément, vous êtes obligé de le construire point par point, surface après surface, alors que n'importe quel gamin est capable de le représenter en quelques coups de crayon.

En tant que scientifique responsable, je dois vous prévenir que si vous persistez dans des pratiques aussi élémentaires, vous risquez de finir votre carrière comme animateur « d'activités d'éveil » dans un ephad. »

Un ami qui vous veut du bien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article