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gravité futilité 2

Le paradisier festonné

28 Février 2018 , Rédigé par richard Monnier Publié dans #paradisier festonné, #Vantablack, #Anish Kapoor

Un article de la revue « Pour la Science » du mois de Mars signale l'existence du paradisier festonné, un passereau australien qui a la particularité d'avoir « des plumes d'un noir profond et intense, un « supernoir » qui rivalise avec certains matériaux artificiels spécialement conçus à cet effet. »... « Leurs coefficients d'absorption sont compris entre 99,69 % et 99,95 % alors que le coefficient d'absorption du Vantablack, un matériau artificiel, est de 99,965 % ». Cette observation nous ramène à l'article que j'ai écrit à propos de Anish Kapoor qui, justement, a acquis les droits d'exclusivité de Vantablack . La comparaison du noir des plumes avec le noir Vantablack me pousse à reconsidérer l'attitude de l'artiste propriétaire du « supernoir » en fonction d'une nouvelle donnée, naturelle, celle-là. L'article de PLS nous apprend que le paradisier festonné déploie ses ailes "supernoires" pour ses parades de séduction de la femelle. Voilà une  vivante information concernant le comportement de l'oiseau qui peut nous éclairer sur la volonté de se distinguer manifestée par A. Kapoor exposant des œuvres réalisées avec le  Vantablack. On pourrait voir alors chez cet artiste, non pas la préoccupation de produire un retrait ou un vide ou une absence de forme, comme il a été dit par les critiques mais au contraire le désir de manifester une présence accentuée par une envie de séduire. Une approche superficielle du mode de vie du paradisier festonné et de son plumage très sombre a pu tromper l'observateur et lui faire croire qu'il s'agissait là d'un moyen de camouflage pour échapper à ses prédateurs. De la même façon, on a pu croire que l'usage du Vantablack chez A. Kapoor s'inscrivait dans la continuité de ses recherches avec le pigment noir commencées avec les sculptures intitulées Void Fields. C'était sans compter sur la constance et la rigueur des zoologistes qui nous révèlent que le fait de paraître très sombre n'est pas forcément un moyen de s'effacer; il y a des circonstances où c'est un moyen de s'imposer.          

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