Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gravité futilité 2

Lichtenberg Sterne Hogarth

25 Janvier 2021 , Rédigé par richard Monnier Publié dans #18ème siècle, #Georg Lichtenberg

Note de bas de page dans Le Voyage Sentimental de Laurence Sterne : « Le recours à la technique picturale était fréquente dans Tristram Shandy où Laurence Sterne usait « d'un seul trait » pour le portrait de Trim et de quelques touches seulement pour peindre celui du docteur Slop (« vous saurez, si vous avez lu l'analyse de la beauté par Hogarth qu'une caricature l'évoquera aussi sûrement en trois traits qu'en trois cents »).

Cette note m'apporte deux informations qui prennent un sens particulier quand on sait que G. Lichtenberg admirait Laurence Sterne, (il le cite de nombreuses fois dans ses Cahiers) et qu'il admirait également Hogarth dont il a passionnément commenté les gravures. Voilà une heureuse rencontre entre trois personnages qui ont le même goût pour la satire et qui aiment saisir un caractère « en quelques touches ». Par ailleurs, il faut signaler la mode de la silhouette qui était très répandue au 18ème siècle et qui consistait à faire le portrait de quelqu'un en découpant son profil dans une feuille de papier noir. Tous ces éléments donnent plus de consistance à mon entreprise de collection de ce que j'ai appelé dans un article précédant les « Traits de Lichtenberg ».

On peut alors, aborder les traits de Lichtenberg non pas comme des esquisses ou comme les prémisses d'une pensée qui demanderait à être développée mais bien comme une forme à part entière. Il ne s'agit pas pour autant d'une forme close sur elle-même comme un aphorisme par exemple, Lichtenberg ne cerne pas un caractère comme on dit « cerner un problème ». Ses traits faits de détails précis, réservent une place pour l'imagination comme les silhouettes ciselées dessinent une surface noire propice à la projection. Je ne fais là que reprendre les mots de Yorick : "Je n'avais point encore vu sa figure - ce n'était pas essentiel car l'esquisse en avait été tracée à l'instant même ( the drawing was instantly set about) et longtemps avant que nous fussions arrivés à la porte de la remise, l'imagination avait achevé toute la tête..."

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article