Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gravité futilité 2

Laurent Faulon, les trognes.

19 Novembre 2023 , Rédigé par richard Monnier Publié dans #sculpture, #Laurent Faulon

Lors des Journées Portes Ouvertes des ateliers d'artistes à Genève, pendant le week-end du 4 et 5 novembre, j'ai eu le plaisir de rencontrer Laurent Faulon qui avait dégagé son atelier pour mettre en place une exposition.

Deux œuvres principales qui mettent à l'honneur les trognes.

Des moulages de têtes de personnages que l'artiste a voulu célébrer à sa façon. A partir de masques en caoutchouc il a fabriqué des têtes creuses en céramique qu'il a retournées pour en faire des cuvettes de pissotières (voir photo). Bien que ces personnages soient issus de milieux et d'histoires très différentes, l'artiste a réussi à leur donner un air de famille en les reliant entre eux et en les faisant participer à une œuvre collective de réception des déjections.

 

Laurent Faulon m'a appris qu'on appelait "trognes" les arbres dont les branches ressemblent à de monstrueux moignons à cause des très nombreuses tailles successives. J'apprends sur Wikipedia que : " En Grande-Bretagne, les trognes ont été une ressource importante entre 1600 et 1750 (bois de chauffage et fourrage) avant d'être décriés entre 1750 et 1850 (accusés par les forestiers de ruiner la production de bois d’œuvre, et par les romantiques qui privilégient la sensibilité, d'enlaidir le paysage) ". Je comprends maintenant pourquoi l'artiste a pris la précaution de recouvrir de délicat papier hygiénique rose ces formes boursoufflées aux silhouettes grossières. Il fallait atténuer le malaise que pourrait ressentir une âme sensible déjà éprouvée par l'aspect grotesque des masques en céramique. Comme les romantiques, Laurent Faulon "privilégie la sensiblité".

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article