Un pigment noir qui fait tache, Anish Kapoor doublé
24 Avril 2017 , Rédigé par richard Monnier Publié dans #Anish Kapoor, #Suart Semple, #BLACK 2.0, #Vantablack
Traduction du site BLACK 2.0
" Black 2.0
" C'est la peinture noire acrylique la mieux pigmentée, qui permet les meilleurs aplats et
" la plus mate du monde.
" Elle a été développée en collaboration étroite entre des centaines d'artistes du monde entier. " Leur vision étonnante, leur entraide et leur inspiration ont produit cette peinture super-black " unique pour la satisfaction de tous les artistes. *
" * Excepté Anish Kapoor.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les lecteurs non avertis doivent bien se demander pourquoi l'artiste Anish Kapoor et lui seul, est exclu de ce généreux élan d'une communauté artistique. L'invention de Black 2.0 est en fait une « réplique » pris dans les deux sens de ce terme. Réplique d'un produit déjà existant appelé Vantablack, pigment capable d'absorber 99,8 % de la lumière nous précise ses promoteurs. Et Black 2.0 est aussi une réplique, une réponse à l'appropriation du produit Vantablack par Anish Kapoor qui en a acquis l'exclusivité en 2014 en accord avec la société Surrey NanoSystems son inventrice. Les œuvres du Sculpteur réalisées avec Vantablack qui bénéficiaient ainsi d'une sorte de garantie d'originalité sont aujourd'hui concurrencées ou au moins banalisées par celles qui seront réalisées avec Black 2.0.
Quand on connaît cette histoire, on comprend mieux pourquoi Stuart Semple et ses collaborateurs ont donné au nom du produit qu'ils ont inventé, la forme du nom d'un logiciel. Black 2.0 est non seulement la deuxième version de ce produit, mais il est aussi le résultat de la coopération d'une communauté qui veut lutter contre le copyright et ici la privatisation d'un bien industriel par un artiste. Cette invention est la plus belle réponse qu'on puisse faire à un processus d'identification-personnalisation-privatisation-valorisation qui régit le marché de l'art et dont l'attitude de A. Kapoor représente l'étape ultime ou la caricature, comme on voudra. Comme si l'artiste devenu entrepreneur avait besoin de rivaliser avec des grands groupes comme Lafarge par exemple et son béton Ductal® .
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 49 sculpture
- 48 dessin
- 36 société
- 19 notes de lecture
- 19 textile non-tissé
- 18 exposition
- 16 langage
- 14 Georg Lichtenberg
- 12 18ème siècle
- 12 USA
- 12 conique granulaire
- 12 physique
- 10 journal
- 8 Paul Valéry
- 5 Ben Franklin
- 4 Indiens
- 3 Anish Kapoor
- 3 David Thoreau
- 3 Fondation Vuitton
- 3 Franck Gehry
- 3 Hubert Duprat
- 3 Marie-Caroline de Naples
- 3 Tom Tit
- 3 architecture
- 3 cube
- 3 horizon
- 3 peinture
- 3 position
- 3 préhistoire
- 2 Bertrand Gadenne
- 2 Corindon
- 2 Futilité
- 2 Giacomo Leopardi
- 2 Jacques de Voragine
- 2 La Légende Dorée
- 2 Laurent Faulon
- 2 Préhistoire
- 2 Vantablack
- 2 Victor Klemperer
- 2 Zellan
- 2 carte de voeux
- 2 représentation
- 1 Abdelkader Benchamma
- 1 André Martinet
- 1 Arakawa
- 1 Arnaud Vasseux
- 1 Autobiographie
- 1 BLACK 2.0
- 1 Bara Bahau
- 1 Bertolt Brecht