Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gravité futilité 2

"Cours élémentaire" exposition galerie Yves Iffrig

12 Novembre 2022 , Rédigé par richard Monnier Publié dans #exposition, #dessin

Encre sur toile 1,90 x 2,00 m.

Cours élémentaire.

Dans la première salle de la galerie sont exposés des dessins dont le motif d'origine est extrêmement répandu et très familier aux habitués des terrasses de cafés. Il s'agit des ronds qui se forment par capillarité entre le pied des verres et la surface de la table sur laquelle ils sont posés. Mais ici, le liquide ne se laisse pas boire et il ne fait pas tache, Richard Monnier utilise de l'encre qui suit le parcours aléatoire des fibres d'un textile non-tissé.

Dans la deuxième salle, le visiteur pourra voir apparaître sur le mur du fond de la galerie, un volume transparent aux contours flous. En s'approchant de ce dessin, il pourra se rendre compte que la forme n'est pas donnée d'emblée comme les volumes qu'on appelle les « solides platoniciens » parfaitement identifiés. La forme est obtenue, elle est générée par la superposition de multiples couches d'encre, sans jamais être vraiment achevée. Ce sont les mouvements et l'attention du visiteur qui lui donneront sa consistance.

Les précédentes expositions de Richard Monnier dans la galerie Yves Iffrig montraient des œuvres réalisées avec d'autres matériaux ou avec d'autres supports. Cette exposition montre que, même après quarante ans de pratique, l'artiste est toujours à la recherche de son élément.

H. S.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Super !
Répondre